La démarche thérapeutique

Déroulement

Le premier rendez-vous a pour objectif de faire connaissance, de se rencontrer.

Je serai à l’écoute des difficultés qui vous amènent à consulter afin de les comprendre au mieux.

Suite à vos explications et à nos échanges, je vous proposerai une démarche et des objectifs thérapeutiques. Ceux-ci pourront être réévalués par la suite, mais ils constituent un premier cadre d’accompagnement afin de vous donner une meilleure visibilité du chemin que nous pourrons accomplir ensemble.

En effet un suivi psychologique est une décision personnelle basée sur une relation de confiance et il est important que vous puissiez évaluer si l’approche que je vous propose vous convient au mieux.

La démarche thérapeutique

Un travail psychologique a pour objectif de poser des mots sur des souffrances, des questionnements personnels, des problématiques récurrentes.

Il permet de mieux comprendre

  • les épisodes blessants de notre vie et leurs conséquences dans le présent,
  • des modes de fonctionnement parfois basés sur des schémas profondément ancrés et que l’on peine à modifier
  • certaines dimensions de notre personnalité

Il vise à atteindre une meilleure connaissance de nous-même, de notre parcours et de nos relations aux autres.

Au-delà d’une meilleure compréhension c’est aussi une démarche concrète, orientée vers le changement.

Je vous proposerai, au cours de nos rencontres, un accompagnement spécifique, afin de vous aider à mettre en place des changements dans votre quotidien. L’objectif sera d’atteindre un meilleur équilibre, plus en adéquation avec vos valeurs et ce qui apporte vraiment du sens à votre vie.

Mon approche professionnelle

Ma démarche est intégrative ce qui signifie que j’utilise les outils de différentes approches psychologiques que j’adapte à vos besoins.

Je m’appuie cependant de façon privilégiée sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC) de la troisième génération, c’est à dire se basant aussi sur les aspects émotionnels, l’acceptation et les principes de pleine conscience.

Je suis aussi particulièrement sensible à l’approche humaniste, courant fondé sur une approche positive de l’être humain et sur sa capacité de développement personnel et de réalisation.

Les difficultés les plus fréquentes sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble

Cette liste est bien sûr non exhaustive mais elle comprend certaines des raisons les plus fréquentes d’une consultation en psychologie :

  • des symptômes dépressifs, d’une intensité légère à sévère
  • l’anxiété, celle-ci pouvant s’exprimer par des symptômes divers mais impactant de façon parfois importante la qualité de vie.
  • les troubles du sommeil, conséquence fréquente de l’anxiété
  • des traumatismes
  • un manque de confiance et d’acceptation de soi
  • des difficultés d’adaptation à des contextes douloureux (maladie, deuils, conflits…) ou à des changements de vie, souhaités ou subis
  • une souffrance dans les relations interpersonnelles, sur un registre social ou intime

Quelles que soient vos difficultés et même si elles n’apparaissent pas dans ce rapide résumé, je vous accueille dans les situations spécifiques que vous souhaiterez m’exposer.